1. Télécharger le classeur "Ts_obs_monde" qui contient trois feuilles :
2. Réaliser deux cartes de présence du Tamia de Sibérie dans le monde. Sélectionner les données présentes sur les deuxième et troisième feuilles (l'une après l'autre) et sélectionner les données dans la partie "Insertion" de la barre de recherche "Cartes" puis "Carte choroplèthe" (report des données sur une carte géographique en ayant pris soin de transformer les lieux en "données géographiques" au préalable, ce qui est déjà fait sur ces deux feuilles).
a. Réaliser une "carte choroplèthe" pour visualiser les zones d'où le Tamia de Sibérie est originaire et celles où il a été introduit.
b. Réaliser une "carte choroplèthe" pour visualiser les mêmes zones avec les détails sur la présence du Tamia de Sibérie dans chacune de ces zones.
Aide : un tri préalable dans les données peut être utile ; vous pouvez choisir les couleurs des légendes et peut-être garder une gamme de couleurs pour les zones où le Tamia est natif et une autre gamme de couleurs pour celles où il a été introduit.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 