Questions sur les documents

Modifié par Admin_pearltrees.pole

1. Télécharger le classeur "Ts_obs_monde" qui contient trois feuilles : 

  • la première, nommée "Pays ou subdivisions", présente les pays ou zones où le Tamia de Sibérie a été observé ;
  • la deuxième, nommée "Natif ou introduit", correspond aux mêmes données mais retravaillées, en prenant soin que toutes les données géographiques soient reconnues (transformations en "données géographiques" par Excel grâce à l'icône suivante, présente dans la barre d'outils dans la partie "Données" :Il apparaît alors un petit drapeau devant chaque lieu, indiquant qu'il est bien reconnu comme donnée géographique.
    Pour l'île de Honshu, il a fallu indiquer les préfectures constituant les différentes régions. Pour la Russie, il a fallu indiquer les divisions des grandes zones.
    Dans la colonne C, il est indiqué si l'espèce est originaire d'une zone ("natif") ou introduit dans une autre ("introduit") ;
  • la troisième feuille, nommée "Détails", correspond aux mêmes zones géographiques, mais avec des éléments développés : 
        - pour les lieux où l'espèce est native, on peut savoir si elle est présente mais de manière dispersée ("présence localisée") ou présente de manière importante et continue ("présence répandue") ;
        - pour les lieux où l'espèce a été introduite par l'Homme, on peut savoir si elle est présente ou bien si elle a été présente autrefois mais n'a pas pu s'y installer durablement (cas de l'Autriche), ou encore si elle est présente de manière dispersée sur le territoire ("présence localisée").

2. Réaliser deux cartes de présence du Tamia de Sibérie dans le monde. Sélectionner les données présentes sur les deuxième et troisième feuilles (l'une après l'autre) et sélectionner les données dans la partie "Insertion" de la barre de recherche "Cartes" puis "Carte choroplèthe" (report des données sur une carte géographique en ayant pris soin de transformer les lieux en "données géographiques" au préalable, ce qui est déjà fait sur ces deux feuilles). 


a. Réaliser une "carte choroplèthe" pour visualiser les zones d'où le Tamia de Sibérie est originaire et celles où il a été introduit.
b. Réaliser une "carte choroplèthe" pour visualiser les mêmes zones avec les détails sur la présence du Tamia de Sibérie dans chacune de ces zones.
Aide : un tri préalable dans les données peut être utile ; vous pouvez choisir les couleurs des légendes et peut-être garder une gamme de couleurs pour les zones où le Tamia est natif et une autre gamme de couleurs pour celles où il a été introduit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0